mercredi 13 novembre 2013

Qui s'intéresse au surprésentéisme ?

Pas les dirigeants en tout cas !

Hier, j'étais invité dans un cercle patronal de réflexion afin de présenter mes travaux de recherche sur la santé au travail. Ravi de diffuser mes observations et mes idées sur le sujet, je m'apprête à parler à la fois d'absentéisme, de surprésentéisme et du "malaise des cadres".

Ils m'arrêtent toutefois : l'absentéisme, oui ça les intéresse, car ils souffrent de salariés qui s'absentent pour un rien. Le "malaise des cadres", pourquoi pas ? Ils sont prêts à m'entendre dire trois mots dessus. Le surprésentéisme, en revanche, non, ils ne jugent pas utiles d'en parler. Cela leur semble un épiphénomène inintéressant à étudier. Ils ont du mal à croire que d'autres personnes que les cadres supérieurs s'adonnent à cette pratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire