mercredi 17 juillet 2013

Le surprésentéisme est-il le contraire de l'absentéisme ?

Alors qu’on aurait pu penser que l’absentéisme et le surprésentéisme s’opposaient, ces deux comportements se révèlent plus complémentaires que concurrents : loin d’être indépendants l’un de l’autre, ils vont souvent de pair. En effet, les absents et les surprésents sont souvent les mêmes ; la fréquence et le type de soucis de santé sont globalement identiques au sein de ces deux population, si bien que, aussi surprenant que cela puisse paraître, les plus absents sont souvent également les plus surprésents.

Autrement dit, plus on est malade, plus on est susceptible de pratiquer le surprésentéisme. Le fait de s’absenter entre 1 et 7 jours dans l’année pour cause de maladie multiplie par deux la probabilité d’avoir fait plus de 8 jours de surprésentéisme dans le même temps (Leineweber et al., 2012). Par conséquent, le surprésentéisme est moins l’antagoniste de l’absentéisme que son « cousin germain » (Pilette, 2005).


1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.

    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.

    La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.

    Voici le lien: http://revenumensuel.com/

    RépondreSupprimer